Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 16:17



L'Afrique est notre grand livre ouvert avec ses joies et ses peines, ses contraintes, ses ambigüités, ses bonheurs et ses difficultés.

Notre dernier séjour avait plusieurs objectifs :
- former nos infirmiers aux bases de soins dentaires
- suivre et poursuivre nos actions santé, hygiène, nutrition, éducation, droits des femmes, des enfants...
- étudier la faisabilité de reprise par nos soins, d'un ancien centre de santé fermé depuis 10 ans
- apporter nos modestes aides à d'autres villages des environs
et comme à chaque fois, nous avons dû faire face à de nouveaux problèmes, de nouveaux cas à traiter dans l'urgence avec les moyens du bord.

Notre dentiste Gérard a fait des prouesses... il a apporté tout son savoir-faire de "pro" à nos infirmiers qui pourront désormais répondre aux problèmes dentaires basiques ( incision et traitement d'un abcès, arrachage d'une dent etc). Il a aussi fourni le matériel dentaire minimum  à notre Centre. Mille mercis Gérard pour ta spontanéité à nous accompagner! A quand le prochain voyage?...

P1000078.JPGP1000047.JPG

                                                   Formateur et élèves en action au Centre....

P1000194.JPG
Informations sur l'hygiène dentaire et distribution de brosses à dents - outil peu usité - ainsi que de "colgate", nom centrafricain du dentifrice... à l'école d'Imohoro.

Nous avons également fait halte dans le village de Liton situé au PK 22. Les populations sont très demandeuses pour la création d'un collège. L'école actuelle comporte 8 classes de primaire: la scolarité  s'arrête au CM2. Notre combat pour la scolarisation des enfants, nous conduirait à envisager un appui pour créer les premières classes de 6ème et 5ème. Affaire à suivre...


Nous avons dû, comme à l'habitude, faire face à des cas d'urgence tel le petit Juski, orphelin, dont l'ancienne morsure de serpent à la cheville, a fait de lui un handicapé. Nous lui avons prodigué soins et traitements afin d'éradiquer l'infection qui creusait les chairs (traitement qui se poursuivra après notre départ).
Nous rencontrons tous les jours des cas compliqués et malheureusement hors de notre pouvoir sans une aide logistique de chirurgie appropriée ( peut-être aurons-nous une piste...!)

IMG_7705.JPGP1000270.JPG

Le pied de Juski...                                                                                  Petite fille de Gbango...

Nous avons rencontré à Bangui une équipe chirurgicale française bénévole qui, par ses compétences et son abnégation, fait des miracles. Peut-être aurons-nous l'occasion d'unir nos efforts respectifs... Nous en reparlerons sans doute.


IMG_7737.JPG


Sur la photo, le centre de santé désaffecté du PK 23. Ancienne léproserie, elle fait l'objet d'une demande de reprise par nos soins, de la part de l'état centrafricain.

Ce bâtiment se situe à 25 km de notre Centre d'Imohoro.
Nous avons présenté un protocole d'accord à l'Etat et nous attendons sa réponse.

Nous aurons bien sûr besoin de l'aide financière de toutes les bonnes volontés qui croient en nos actions.








P1000408.JPGP1000466.JPG

Jeune garçon brûlé par l'effondrement de sa case en feu.....à droite, la lèpre toujours présente

Vous comprenez que, sans votre aide, nous ne pouvons être que les spectateurs impuissants et malheureux devant la multitude des besoins. NOUS COMPTONS SUR VOUS.


Heureusement, nous avons de temps en temps quelques plaisirs!
Nous avons nommé le Chef Peul, Bouba, Vice-Président d'Honneur de notre association . C'est avec un grand bonheur et beaucoup de fierté qu'il a accueilli notre décision. C'est aussi une façon de mettre en valeur et de protéger, en quelque sorte, les populations peules, pas toujours bien vues des autochtones.

Nous en avons profité pour faire une réunion d'information avec les femmes peules restées au village : les autres ayant suivi les troupeaux en transhumance.


P1000417.JPGP1000420.JPG
Partager cet article
Repost0

commentaires